À propos d'Irène Poetschke

Irène Poetschke nous livre avec force les images issues de son inconscient et de son imagination extravagante

Parcours

Née en 2001, Irène passe sa petite enfance au Zimbabwe avant de partir pour l’Île Maurice pendant 4 ans. Ensuite, après un bref séjour en France, viendront 3 années en Roumanie et 3 années en Mauritanie. En 2019, elle rentre en France pour poursuivre ses études dans un contexte qui deviendra très vite celui des années Covid, en rupture avec son parcours de voyageuse.
Depuis toute petite, Irène a toujours aimé créer, que ce soit au travers du dessin, de la mosaïque ou de la poterie. Très touche-à-tout et possédant beaucoup d’imagination, elle avait très tôt une vision assez précise de l’esthétisme, des couleurs et des formes. En grandissant, pendant le lycée, elle a arrêté de créer et c’est pendant le confinement qu’elle a repris, s’orientant plus précisément vers la peinture.

Durant ces 3 dernières années, elle a testé de nombreuses techniques artistiques pour pouvoir trouver ce qui lui plaît et construire son propre style. C’est en septembre 2022 qu’elle décide de se lancer à temps plein en tant qu’artiste peintre.

 Inspiration et démarche artistique 

Ses œuvres sont des retranscriptions d’images sortant de son inconscient.

À seulement 23 ans, Irène nous emmène dans un voyage à travers son univers artistique mystérieux et captivant, une exploration de la féminité dans ses aspects les plus obscurs.
Ses toiles, sombres et envoûtantes, dévoilent avec une profondeur saisissante la dualité de la féminité, oscillant entre force et fragilité. Irène peint une beauté à la fois troublante et introspective, capturant l'essence complexe de l'expérience féminine.
Ses œuvres sont des retranscriptions d'images émanant de son inconscient et de ses rêves, souvent inspirées par les visions nocturnes qu'elle transpose ensuite sur la toile avec une intensité palpable.
A travers sa démarche artistique, elle explore des thèmes tels que l'enfermement personnel et sociétal, la solitude, la violence, et la réalité d'être une femme dans le monde contemporain. Ses tableaux sont une invitation à l'introspection, utilisant des éléments métaphoriques pour tracer un chemin d'évolution personnelle.
Irène aspire à créer une connexion avec le spectateur, le laissant libre d'interpréter ses tableaux en fonction de ses propres ressentis et expériences.

 

"Dans l'obscurité de mon art, un enfermement s'exprime,
Captif de multiples formes, il embrasse chaque aspect de moi.
Enchaîné par le monde, par cette société oppressante,
Dans mon esprit tourmenté, mes actions, mes relations, il se manifeste.
L'art, ma libération, un écho face à cette captivité ressentie,
Révélateur de ce que je porte, un fardeau invisible.

Observant l'évolution de mon art, une métamorphose s'opère,
Des quatre murs émerge une porte, des escaliers, une sortie.
Laissant place à un vide, une ouverture vers l'inconnu,
Un paysage se dessine, teinté de bleu, l'écho de ce qui est devenu.
Malgré le vide persistant, une transformation subtile se dessine,
Comme dans la vie, où le néant se remplit d'une essence divine.
La salle se rétrécit, cédant sa place à un nouveau monde en expansion,
Mon art devient le reflet d'une libération, une évasion."                        IP